L’analyse de bilan est une activité complexe à se dérouler avec l'utilisation de techniques comptables prévoyants l'extraction des données de bilan et leur unification, à travers des formules particulaires avec lesquelles on effettue des études sur le résultat d'exercice (comparaison des données dans le temps et dans l'espace) pour obtenir des informations sur la gestion et sur l'entreprise.
A travers l'analyse de bilan comparée des différents éléments à disposition, on peut arriver à la formulation d'un “jugement” réalistique sur la santé de l'entreprise. L’analyse de bilan se propose de transformer les données de bilan dans des informations ou des indicateurs graphiques, permettants de comprendre si la gestion de l'entreprise apportera des bons ou des très mauvais résultats.
L’analyse du patrimoine, économique et financiére des entreprises se fonde essentiellement sur:
A travers la reélaboration des bilans, on peut créer plusieurs indicateurs (index). Toutefois, il faut préciser qu'ils existent des indicateurs ainsi bien significatifs que non-significatifs. Les informations,donc, ne dépendent du nombre des index, mais de leur “capacité” de mettre en évidence l'état de l'entreprise.
L’analyse de bilan par INDEX est un instrument fort et puissant, qui permets à l'entrepreneur et à l'analyste d'élaborer des index et des graphiques représentants le cours de l'économie, la situation du patrimoine et financière de l'entreprise. Lorsque l'entrepreneur doit intetpréter les résultats de bilan à travers les index, on doit toujours considérer que:
L'analyse de bilan à travers la technique des index se déroule par l'élaboration de rapports déterminés, créés parmi les grandeurs différentes présentes dans le bilan. On a, par exemple, des index qui ne comparent que les valeurs indiqués dans le bilan ou dans le compte de résultats seulement. On a aussi des index qui comparent le bilan avec le compte des résultats.
Les résultats les meilleures dans des termes d'interprétations et d'estimation sont obtenus, donc, analysant une série de bilans et étudiant le cours dans le temps des index de bilan significatifs, tels que l'on comprend la direction de l'entreprise (analyse de bilan dynamique).
Si un entrepreneur veut connaître l'état de santé de sa propre entreprise avec un “checkup d'entreprise”, il pourrait se demander quelles indications il pourrait obtenir par les index de bilan, outre celles que l'on peut déduir de la comparaison de deux bilans consécutifs ou de l'analyse des situations économiques établies périodiquement.
La réponse ne vous dit qu'à chaque index de bilan une référence aux causes qui le déterminent est liée et, donc, examinant-les avec attention, c'est simple l'individuation des rèmedes les plus appropriés.
Ci-après, nous vous présentons les indicateurs que Project srl vous mets à disposition dans son paquet base. En addition naturellement à ceux que le client pourra demander ensuite.